Être aux J.O. à Londres, une réalité pour 30 jeunes du Pas-de-Calais !

Posté le 21 mars 2012 par Dominique Dupilet dans Non classé

Hier j’étais au Collège Jean Jaurès d’Etaples pour remettre un précieux sésame à la Section Journalisme du collège… 30 places pour assister à une journée consacrée à l’athlétisme à Londres, pendant les Jeux Olympiques, le 9 août prochain ! Ces jeunes journalistes couvriront donc cet événement planétaire pour nous. Il était impensable de ne pas valoriser ces jeunes qui s’investissent au quotidien avec sérieux et originalité.

Le collège dispose en effet d’une section journalisme, composée d’une classe de 26 élèves encadrée par une équipe éducative pluri – disciplinaire, qui depuis la 5ème travaille autour du journalisme et la couverture d’événements sportifs de haut niveau. Depuis le début de cette aventure éducative ils ont cet objectif en ligne de mire : couvrir les J.O. de Londres en 2012.

Historique : la section journalisme racontée par elle-même !

« Tout a commencé en 6ème, où on nous a proposé de suivre l’option Journalisme … Pour cela, il fallait rédiger une lettre de motivation. Au total, 26 élèves ont été sélectionnés, pour former une classe hétérogène qui travaillerait dans un esprit « journalistique » !
Dès le début de la 5ème, nous avons multiplié les activités : visite de l’exposition sur le journalisme au musée de Boulogne/mer participation à un concours national, celui de l’Equipe Junior (avec rencontre de l’équipe féminine de foot, couverture de la compétition nationale de handball à Calais ainsi que du Raid des collèges à Auxi-le-château, puis des Olympiades des Collèges de la région à Berck/mer.
En 4ème, nous avons continué sur notre lancée !!!! Quelques élèves ont couvert la Soirée des Talents à Olhain : c’est à cette soirée que le Président du Conseil Général, nous a informés que toute la classe ira couvrir les Jeux Olympiques à Londres en 2012 !!!
De l’avis général : « C’était une grande surprise car on ne pensait pas que toute la classe pourrait y aller !!!».
Le Cross du District qui se déroulait à l’hippodrome du Touquet a aussi été couvert par 4 élèves de la classe.
Nous participons activement au Journal de notre collège et avons couvert les Mondiaux de Tennis scolaires au Touquet en mai dernier ».

Un projet pédagogique pluri – disciplinaire

Les élèves ont eu l’opportunité d’interviewer des sportifs et de rencontrer des professionnels de la presse. De la rédaction d’article à l’impression, les élèves ont appris à maitriser la publication d’un journal dans son ensemble, et ainsi à travailler en mode projet. L’équipe éducative souligne par ailleurs que ce projet a généré une véritable dynamique de classe, encourageant le goût pour la lecture et l’écriture, le sens de l’initiative et de la réflexion
Il est de notre devoir de pouvoir proposer à la jeunesse du Pas-de-Calais de telles opportunités ; et leur implication nous indique que, vraiment, nous avons raison de leur faire confiance.


Partager :

Me contacter
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson - 62018 Arras Cedex 9
dupilet.dominique@cg62.fr / tel : 03.21.21.60.01
Liens utiles
Terra Nova
Fondation Jean Jaurès
Conseil Général 62

Parti Socialiste
PS62
FDESR62