Je demande aujourd’hui des explications au Ministre du Travail et de l’Emploi.

Posté le 23 janvier 2012 par Dominique Dupilet dans Non classé

Hier, j’ai été très surpris des propos tenus par Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de l’Emploi, au « Grand Rendez-vous «  Europe 1/Le Parisien. Parlant de l’emploi, il a demandé « elle est où la politique de l’emploi dans le Nord/Pas-de-Calais ? » et citant les collectivités territoriales et notamment le Conseil Général du Pas-de-Calais : « …et ils font quoi contre le chômage ? »

Monsieur le Ministre, a sans doute oublié qu’il n’était plus Secrétaire général de l’UMP et qu’il parlait aujourd’hui au nom de l’Etat français ! Si nous faisons si mal, j’attends donc des explications de la part du Ministre.

N’est-il pas incohérent de dire d’un côté que le Département est un échelon en trop et de l’autre qu’il est responsable de tout ?

Pourquoi dire d’un autre côté que le Département n’a pas à s’occuper de développement économique pour dire ensuite quand nous le faisons, de manière tout à fait volontaire, que c’est insuffisant ?
Pourquoi le Gouvernement retire au Département du Pas-de-Calais 18 millions d’euros au titre du R.S.A. alors qu’il ne le fait pas ailleurs et que nous sommes exemplaires en matière d’accompagnement au retour à l’emploi ? En 2011, notre politique, avec nos partenaires, a permis le retour à l’emploi de 5 500 bénéficiaires du RSA, soit 1 000 de plus qu’en 2010. Est-ce cela ne rien faire ?
Que peut bien avoir à dire Monsieur Bertrand à propos de notre action auprès des 3 500 contrats aidés que nous accompagnons chaque année avec un vrai souci d’insertion professionnelle, par le biais des chantiers écoles par exemple. L’Etat  fait-il de même avec les contrats aidés au sein des établissements scolaires ? Ce même Etat est-il prêt à nous déléguer une enveloppe de 3 000 contrats aidés que nos services départementaux se chargeraient de mettre en œuvre, notamment pour les moins de 30 ans, comme je l’ai invité à le faire ?
Quelle est la logique qui consiste à exiger de nous de favoriser l’activité économique tout en organisant l’asphyxie de nos finances ?  Aujourd’hui lorsque le Conseil Général du  Pas-de-Calais investit chaque année 200 millions d’euros, c’est 3 000 emplois qui sont préservés, notamment dans le bâtiment et les travaux publics.

Est-ce un détail quand l’action du Département en matière de solidarité, en soutenant financièrement les associations d’insertion, les structures d’accueil pour l’enfance, les jeunes handicapés ou les personnes âgées, permet à 38 000 personnes de travailler dignement dans le Pas-de-Calais ?
J’attends donc que le Ministre de l’Emploi en termine avec ses petites phrases et qu’il vienne vérifier lui-même notre action quotidienne. Une invitation que je lui ai lancée à plusieurs reprises mais, s’il a le temps de communiquer sur Europe 1, il en a nettement moins pour travailler avec nous !


Partager :

Me contacter
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson - 62018 Arras Cedex 9
dupilet.dominique@cg62.fr / tel : 03.21.21.60.01
Liens utiles
Terra Nova
Fondation Jean Jaurès
Conseil Général 62

Parti Socialiste
PS62
FDESR62