L’association Habitat Jeunes de Calais

Posté le 15 janvier 2012 par Dominique Dupilet dans Non classé

Aujourd’hui je voudrais commencer ce petit billet d’humeur par la conclusion de l’intervention d’un Président d’association. J’étais en il y a quelques jours avec Monsieur André GLEPIN, Président de l’Association Habitat Jeunes de Calais afin de signer avec lui une convention de partenariat. Il a terminé son allocution ainsi : « Dans le domaine de l’insertion, les limites de chacune des institutions présentes sur un territoire ne peuvent être dépassées que dans une synergie qui mobilise sur des objectifs partagés, l’ensemble des ressources locales, et parce que nous ne considérons pas le Département comme un simple bailleur de fonds, nous nous engageons non seulement à gérer au mieux les ressources qui nous sont octroyées par la collectivité, mais aussi à rechercher inlassablement l’intérêt collectif, celui qui associe les bénévoles, les salariés, les bénéficiaires et les contributeurs que sont les financeurs et nos partenaires locaux. A notre avis, le développement local doit rester, plus que jamais, une démarche fondamentalement politique, c’est-à-dire une démarche qui pousse chaque citoyen d’un territoire à devenir un acteur engagé de son avenir. Encore faut-il que les instances de décisions restent proches des habitants, ce qu’Alexis de TOCQUEVILLE voulait fortement signifier en son temps quand il écrivait dans son ouvrage « De la démocratie en Amérique » : « ôtez la force de l’indépendance de la commune, vous n’y trouverez jamais que des administrés et point des citoyens. »

J’ai réellement beaucoup apprécié échanger hier soir avec lui et il est réconfortant de constater que notre département possède toujours un tissu associatif important et impliqué. Sans eux cette crise qui n’en finit pas serait assurément bien plus douloureuse. J’ai également beaucoup l’enthousiasme et l’ambition qu’il conserve pour notre jeunesse ; le Département sera toujours aux côtés de tels acteurs.

Il était important d’accompagner cette association dans la globalité de son action et de lui garantir notre présence dans le temps. Cette convention porte donc sur un dispositif d’hébergement temporaire, un centre favorisant l’accès et le maintien dans le logement des jeunes ainsi que par un Foyer de Jeunes Travailleurs et un Centre Maternel qu’ils ouvriront prochainement.

Au tout début de la semaine nous avons indiqué lors du Débat d’Orientation Budgétaire notre volonté d’aller plus loin dans notre politique de soutien à la jeunesse. J’ai pu mesurer une nouvelle fois hier soir combien cette priorité à la jeunesse est essentielle. L’accès au logement et le maintien dans le logement restent plus que jamais un problème dans notre pays. Que dire de ce petit coup médiatique d’Eric CANTONA, si ce n’est qu’il met le doigt sur nos responsabilités ? Un accès au logement encore plus compliqué pour les jeunes que pour le reste de la population. Nous ne pouvons pas rester inertes devant ce problème.


Partager :

Me contacter
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson - 62018 Arras Cedex 9
dupilet.dominique@cg62.fr / tel : 03.21.21.60.01
Liens utiles
Terra Nova
Fondation Jean Jaurès
Conseil Général 62

Parti Socialiste
PS62
FDESR62